raid hivernal article officiel

Publié le par teambloc

Saint Paër, le 31 janvier 2012


12ème HIVERNALE Du Raid Normand du 28 et 29 janvier 2012

 

Le parcours 

La découverte de  "La Vallée de l'Austreberthe" située en Haute-Normandie s'inscrit dans l'historique des départs du Raid Normand.

 

Un lieu de départ Sainte Austreberthe qui doit rester inconnu de tous les concurrents jusqu'au jour J, n'est pas évident à garder secret lorsque la Préfecture, le SDIS, les mairies, Hangard pour le transport en sont informés. 

 

Le parcours doit relier SAINTE AUSTREBERTHE au TRAIT (17 km à vol d'oiseau) pas évident à tracer entre plaines et forêts privées : tous les ingrédients redoutés par un organisateur. Il est tellement plus simple de faire comme dans la 2ème partie du tracé une boucle en forêt. Mais c'est l'occasion de découvrir Sainte Austreberthe, de passer par le château et le parc de Saint Pierre De Varengeville appartenant à la Matmut exceptionnellement éclairés pour les concurrents de l'HIVERNALE et de fouler de nouvelles terres.

Après une première partie plutôt "roulante", 2 tracés de RAID orientation avec carte au 1/10000° et 1/15000° après le bivouac font la différence et bouleversent le podium.

 

Un mot sur les équipes

128 équipes sur la ligne de départ provenant de Haute-Normandie, Ile-De-France, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Picardie, Nord-Pas-De-Calais, Centre, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Poitou-Charente.

 

Partir et arriver à 4 reste l'adage de plusieurs équipes comme les 2 équipes féminines et ainsi que la plupart des féminines qui n'ont pas "lâché l'affaire".

Les équipes ont bien géré leur course puisque toutes sont arrivées avant les barrières horaires en sacrifiant pour certains quelques balises au passage, même si en fin de course, embuée de fatigue, la conscience ne perçoit plus s'il vaut mieux pointer une balise avec 30 mn de pénalité plutôt qu'une avec une heure…

 

SILVA ORIENTSPORT-EANA remonte la vitesse moyenne de l'épreuve en bouclant le 55 km à 7 km/h de moyenne (hors traçage carte) contre 6 km/h pour les RAID RUNNERS du 42 km.

 

Les équipes du 55 km : 52 balises 1400 m D+

63 équipes dont 1 féminine et 15 mixtes et seulement 2 abandons dont les Bretons "Team Broons Multisports" et "VK2M Aventure" des équipes confirmées.

A noter que les "anciens du Hac Triathlon" de retour sur l'HIVERNALE avec Patrick Eudier et multiple vainqueur du RAID NORMAND font un come-back réussi à une minute du podium dans l'équipe COBS HOMMES.

Les doyens Didier 58 et Thierry 59 ans fidèles depuis 19 ans des Raids Normands, LES MOLLETS D'POULET terminent à une place très honorable 32ème.

 

Les équipes du 42 km : 40 balises 1200 m D+

65 équipes dont 1 féminine et 20 mixtes "seulement" 5 équipes ont décidé d'utiliser les 3 minibus de rapatriement mis en place par l'organisation.

En fait, "seulement"  car c'est une grande satisfaction sur cette édition d'avoir si peu d'abandon, l'objectif étant que le maximum  termine.
Le 42 km a permis aux équipes soit débutantes soit en baisse "temporaire" de forme soit en groupe d'amis de participer avec un tracé moins exigeant à une belle sortie nocturne hivernale.

 

Le mot de l'organisateur : Pascal LEBLAY

"La majorité des nouvelles équipes a enfin pris soin de maîtriser l'orientation avec boussole et carte avant de s'engager sur l'HIVERNALE afin de ne pas transformer l'épreuve en une véritable galère.

Une météo clémente avec seulement 0° degré, pas de vent, ni pluie,  a permis au plus grand nombre de terminer.

 

A l'approche du 20ème anniversaire de la création des RAIDS NORMANDS un bilan s'impose :

Nous réussissons à conserver le même nombre d'équipe au fil du temps en adaptant le format  passant de 65 à 55 km, à revenir sur le choix de 2 distances avec  un 42 km comme nous le faisions sur les éditions de la 2ème  à la 9ème Hivernale, puis à accepter les équipes partant à 3 concurrents. 

Mais nous revendiquerons toujours notre RUSTICITE, de n'être surtout pas une course d'orientation organisée par  les clubs d'orientation, mais un RAID de Sport Nature en Orientation ouvert à tous les raideurs ayant  la capacité de s'adapter à des cartes pas forcément récentes lorsqu'il n'y a pas le choix. Nous essayons de conserver l'esprit que j'ai rencontré dans les grands raids internationaux où vous pouvez vous retrouver avec des cartes militaires de 20 ans.
Conserver aussi les cartes de pointage au lieu de puces électroniques font parties des fondamentaux de Sport Aventure Passion.

Conserver un brin d'aventure identifiée est une gageure dans une société civile trop sécurisée à mon goût, l'assistance médicale devient aussi importante sur une entorse qu'un malaise cardiaque."

 

 

 

 

 

 

 

Nous tenons à remercier vivement nos partenaires : 

La REGION HAUTE-NORMANDIE pour son soutien économique indéfectible.

La ville LE TRAIT pour sa logistique d'accueil.

La ville SAINTE AUSTREBERTHE  pour son accueil surprise.
Les CARS HANGARD "qui partent et arrivent toujours à l'heure".

GVG Le Trait pour ses lots éco-bio-responsable.

SILVA ORIENTSPORT présent sur le "podium".
STUDIO TARD DANS LA NUIT pour ses photos prises tard dans la nuit et tôt le matin.

I.G.N. pour l'autorisation de reproduction des cartes.

L'ONF pour l'ouverture de ses forêts.

P.S.B. productions en série de béton Yainville.

ALTITUDE TELECOM notre partenaire Internet depuis 13 ans.

Et le CONSEIL GENERAL pour l'encouragement au Sport Nature.

 

12ème HIVERNALE Du Raid Normand du 28 et 29 janvier 2012

55 km

42 km

1ère équipe                                           7 H 47

1ère équipe                                         6 H 57   

30 - SILVA ORIENTSPORTS EANA 

Willy DUJARDIN - Yves GILLES - Hervé HENIN 

Olivier PICHOU

93 – RAIDS RUNNERS

Guillaume ORSAL - Jérôme VALIDIRE - Nicolas DOUET

2ème équipe                                          8 H 45

2ème équipe                                     7 H 07

28 – INTERSPORT

Jean-Baptiste BURLOT - Julien PAILLETTE

David PAILLETTE - Mathieu BIGAND

98 – LAZ BAGOL

Pascal DUGAY - José DUGAY - Fabien REINBOLD

3ème équipe                                          8 H 56

3ème équipe                                     7 H 43

43 – ADAM ISLE RAIDERS 

Raphaël COEUGNET - René BELVERT

Laurent GRAS

85 – LE RETOUR DE LA 7ème COMPAGNIE

Sébastien VAUTIER - Sébastien HARDY

Sébastien LANGLACE - Frédéric ISCHARD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
une sacrée aventure
Répondre